• Header1.jpg
  • Header8.jpg
  • Header11.jpg
  • Header3.jpg
  • Header13.jpg
  • Header9.jpg
  • Header2.jpg
  • Header12-Histoire.jpg
  • Header4.jpg
  • HEader7.jpg
  • Header6.jpg
  • Header5.jpg
  • Header10.jpg

Histoire

C’est en 1950 que l’idée d’établir un club de golf à Joliette éveille les passions pour la première fois. Habitants à Joliette, des adeptes de ce merveilleux sport n’ont qu’un souhait : construire un parcours chez eux, dans leur ville. En 1951, les plans architecturaux sont confiés à Howard Watson. Ce dernier produit les plans pour un premier neuf trous.

 

L’emplacement choisi appartenait aux Clercs de Saint-Viateur. Les responsables de ce rêve, Jean Tellier (président fondateur), Jean Poitras, Raymond Marchand, George Lepoutre, Lorne Crabtree, Louis-Philippe Laporte, Octave Gadoury, Joseph Lafortune, Frank Jones, Georges-Étienne Laporte, Jean Fontaine, Jean Boulard, Jean Lacombre et Guy Lépine établissent ce qui sera aujourd’hui l’un des joyaux du monde golfique québécois.

 

Des allées délimitées au départ par des îlots d’arbres, le souci d’en diversifier les essences puisque 65 sortes d'espèces d'essences indigènes québécoises y sont présentes et en font, à ce jour, l’un des parcours les plus édéniques du Québec.

 

Le 25 avril 1957, le conseil d’administration de l’époque donne son accord au projet de construction d’un deuxième neuf trous. Ce parcours, conçu également par Howard Watson, est inauguré cette même année.

 

Lors d’une assemblée tenue le 2 octobre 1958, les actionnaires du club autorisent le conseil d’administration à investir pour la construction de deux pistes de curling. Le club opte alors pour la raison sociale « Le Club de golf et de curling de Joliette » et la conserve jusqu’en 1968. En 1967, la diminution des profits liés au curling oblige les dirigeants à convertir les aménagements de curling en salle de réception.

 

En 1990, les administrateurs du club établissent un plan quinquennal d’immobilisations où on prévoit l’agrandissement du chalet.

 

En 2001, le Club de golf de Joliette fête ses 50 ans. Pour ce faire, un livre relatant les 50 dernières années est publié et remis à chacun des membres. On y retrouve les présidents et professionnels qui se sont succédés.

 

Malgré les intempéries des dernières décennies (inondation en février 1981, vents et pluies abondantes du 21 juin 1994, le verglas de janvier 1998 et de nombreuses autres inondations), l'équipe du terrain a su en moderniser et en améliorer constamment la qualité. Ces améliorations en font l'un des plus beaux parcours de golf de la province. Depuis le début du 21e siècle, le Club de golf de Joliette a reçu plusieurs mentions d'excellence pour le plus beau parcours semi-privé au Québec, dont deux mentions d'or et une d'argent. En, 2012 notre club s'est vu décerné la mention 5 étoiles par l'ATGQ (Association des Terrains de Golf du Québec).

 

En 2017, de nombreuses fosses de sable ont été revues et améliorées en matière de qualité de sable. Nous y retrouvons un sable dit : « bunker mirage », fin et blanc. La prise d’eau (station de pompage) a complètement été rénovée au coût de 400 000$ et une toute nouvelle flotte de voiturettes électriques a également été achetée.

 

Le Club de golf de Joliette ne lésine pas pour investir constamment sur son terrain, ce qui en fait toujours l’un des plus beau parcours de golf, fleuron incontestable de la belle région de Lanaudière et impeccablement manucuré.


 

Copyright © 2010 Club de Golf Joliette
Tous droits réservés